highSite des enfants de Douai-Cuincy
Ce site permet aux enfants des écoles de la circonscription de mettre en ligne leurs écrits, leurs images...
Accueil du site > Nos écrits > Comptes-rendus > 16ème Parlement des enfants

16ème Parlement des enfants

lundi 31 mai 2010, par Ecole Marcel Pagnol Auby

Samedi 5 juin, 577 élèves de CM2 de toute la France sont invités à siéger à l’Assemblée nationale à l’occasion du 16ème parlement des enfants. Pour la 16ème circonscription, c’est la classe de Madame Lecouty de l’école Marcel Pagnol qui a été retenue.

Depuis le début de cette année scolaire, les élèves et leur enseignante ont travaillé sur une proposition de loi visant à défendre les droits des enfants sans domicile fixe.

Proposition de loi visant à améliorer les conditions de vie des enfants sans domicile fixe.

exposé des motifs :

Le 20 novembre 2009, nous avons fêté les 20 ans des droits de l’enfant. D’après la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant adoptée à l’unanimité par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989, chaque enfant a le droit d’avoir une famille, un refuge, une alimentation suffisante et équilibrée. Mais d’après nos recherches plus approfondies, la réalité actuelle est différente.

D’après l’UNICEF, en France, on compte 15000 enfants (avec leur famille) sans domicile fixe et 450 000 enfants par an sont aidés par les services de l’aide sociale à l’enfance.

Un enfant sans domicile fixe manque d’hygiène, de nourriture mais surtout, il a un réel manque affectif et psychologique.

Certains enfants ont quitté leur pays et il leur est difficile de construire un avenir ou même de l’imaginer. Ils doivent apprendre à vivre au jour le jour, sans projet et dans l’incertitude du lendemain. Parfois, ils ne comprennent pas pourquoi ils n’ont pas de maison comme les autres enfants.

Comment peut-on améliorer la situation de ces enfants ?

Nous pensons à plusieurs solutions :

- La mise en place d’un jumelage entre les enfants sans domicile fixe et une école. Chaque enfant volontaire s’occupe d’un enfant sans domicile et leur propose de vivre avec eux un moment de la vie scolaire.

- La mise en place d’un foyer pour enfants, encadrés par des adultes bénévoles. Ces enfants auront à leur disposition, à un certain moment de la journée, des jeux de société, de motricité, des livres...

- Chaque restaurant scolaire collecte les produits non utilisés par les élèves afin de les redistribuer dans les différentes associations existantes pour aider les enfants sans domicile fixe.

Pensons aux enfants qui ont pour seule compagnie le froid, la faim et la tristesse. Donnons aux enfants, plus de repères de chaleur pour que tous les enfants avancent vers une meilleure existence.

Articles :

1er article :

Chaque enfant scolarisé et volontaire est jumelé avec un enfant sans domicile fixe.

2ème article :

Un foyer, encadré par des bénévoles, comportant des activités pédagogiques et de loisirs est mis à disposition des enfants sans domicile fixe.

3ème article :

Chaque restaurant scolaire collecte les produits non utilisés par les élèves et les redistribue aux associations existantes pour aider les enfants sans domicile fixe.

VISITE DU DÉPUTÉ à L’ ÉCOLE

Afin de mieux appréhender l’univers parlementaire, les élèves ont reçu la visite du député de la 16ème circonscription, Monsieur Jean Jacques Candelier. Lors de cette venue, les élèves ont eu le loisir de poser toutes les questions au député, concernant son travail, son rôle.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0| Mentions légales | Tutoriels