highSite des enfants de Douai-Cuincy
Ce site permet aux enfants des écoles de la circonscription de mettre en ligne leurs écrits, leurs images...
Accueil du site > Nos écrits > Contes > "Noëline, le petit chaperon de Noël"

"Noëline, le petit chaperon de Noël"

samedi 6 février 2010, par Ecole Suzanne Lanoy Férin

par les CE1/CE2 de Mme Mercier - Chaplain.

A l’occasion de Noël et suite à un projet en classe autour du "petit Chaperon rouge", les élèves de la classe de CE1/CE2 ont créé le conte : "Noëline, le petit chaperon de Noël" qu’ils ont ensuite illustré sous forme de différentes maquettes reprenant les moments clés de leur histoire, et présenté aux parents lors du marché de Noël de l’école.

Noëline, le petit Chaperon de Noël

Il était une fois une petite fille qui s’appelait Noëline. Ses parents l’avaient appelée comme cela parce qu’elle était née le jour de Noël, le 25 décembre. Sa mère lui dit : « Va chez ta mère-grand lui apporter une bûche et du foie gras ». Noëline part sur le chemin qui traverse le bois. Elle trottine en pensant aux cadeaux qu’elle va avoir. Tout à coup, quelqu’un lui lance des boules de neige. Noëline se retourne puis elle voit le loup. Le loup lui donne un cadeau. La petite fille ouvre le cadeau et elle reçoit un gâteau en pleine figure car à l’intérieur, il y avait un gâteau sauteur. Pendant que le Petit Chaperon de Noël se nettoie, le loup en profite pour aller chez la mère-grand.

Le loup arrive chez la mère-grand et tape à la porte.
-  Qui est là ? demande la mère-grand.
-  C’est le petit Chaperon de Noël, répond le loup avec une voix aiguë.
-  Fais tintinnabuler les clochettes et tu entreras, dit la mère-grand. Le loup entre et bondit sur le lit de mère-grand. Il la mange et prend sa place dans le lit. Il attend le petit Chaperon de Noël. Le petit chaperon de Noël arrive et elle voit le loup qui avait mangé la grand-mère. Elle reconnaît ses dents. Elle dit :
- Vite ! Vite ! Il faut que j’aille appeler le Père Noël. Dès que le Père Noël arrive, il dit au loup :
- Alors toi, j’ai eu ta lettre pour Noël… 
- Ah ! Ah ! Ah ! fit Noëline en se moquant du loup.
-  Et des cadeaux, ça se mérite ! Alors tu n’auras pas de cadeau !!! dit le Père Noël. Le père Noël sort alors une potion magique de sa poche. Il la jette sur le loup en disant : « Turlututu, poussières d’étoiles, deviens gentil et recrache la mère-grand ». Et le loup devient gentil. La grand-mère sort du ventre du loup qui devient ami avec Noëline et la grand-mère.

Et ils mangent tous ensemble la bûche de Noël en rigolant. La fête se termine à minuit, le Père Noël donne des cadeaux à tout le monde.

Portfolio

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0| Mentions légales | Tutoriels